Quantcast
Channel: Commentaires sur : Lettre à ma fille
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Par : Benoit Tranche

$
0
0

Très agréable à lire en général, notamment cette belle et courte dissertation « lettre à ma fille ». Cependant je ne partage pas votre point de vue. « La liberté de sentir le vent dans les cheveux » n’est une liberté que dans la mesure où elle découle d’un choix! Si les femmes sont obligées de ne pas porter le voile, ce ne sera plus une liberté mais bien une obligation. Je trouve très tordue cette idée, pourtant répandue, que dicter ce que les femmes peuvent porter ou non soit fait au nom de leur propre liberté! Comme je m’oppose de façon vindicative à ces maris ou pères qui obligent leur femme et leur fille à porter le voile, je m’oppose pour la même raison à celle qui veut les obliger à marcher tête dénudée. Pourquoi encore vouloir contrôler les choix des femmes? N’est-ce pas un peu paternaliste que de considérer leur jugement comme mal informé et donc manipulé? Les hommes et les femmes pourraient porter une tuque, un bandeau ou un foulard comme couvre-chef, tant que ce n’est pas d’une importance capitale ou religieuse pour eux? Et pourquoi donc?

Vous invoquez également le machisme avec beaucoup de légèreté. Est-ce que le voile, porté pour de multiples raisons, est vraiment macho? Il me semble davantage macho de vouloir imposer un code vestimentaire aux femmes comme veut le faire la nouvelle charte en interdisant aux femmes un droit de regard sur leur tenue.

Vous parlez du poids et de la signification des signes. Cette swastika, portée par le troisième reich, était symbole de haine et de mort. Sur le blouson de Sid Vicious (Sex Pistol) elle devenait un signe de provocation. Sur les temples hindous elle veut dire « éternité ». Pour connaître la signification d’un symbole, il faut souvent interroger la personne qui le porte ainsi que son contexte, ce que vous ne semblez pas faire dans votre analyse Madame Beaulieu.

La vraie et belle laïcité est celle qui laisse les gens porter leurs croyances comme bon leur semble, tant et aussi longtemps qu’ils n’imposent rien aux autres. Est-ce que porter une pièce de tissu sur la tête impose quelque chose aux autres? Non. Est-ce qu’interdire le port du voile impose quelque chose aux autres? Oui. Les extrémistes et les imposteurs ne sont pas toujours ceux que les médias veulent bien faire croire.

Merci d’avoir pris le temps de me lire,

Benoit Tranche


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Latest Images





Latest Images